Épisode 02: Le phénomène du déficit nature et les bienfaits du plein air

Peut-on être en manque de verdure? Et ici je ne parle pas de cette salade que vous avez écartée de vos choix à votre dernière sortie au restaurant…

Pour sa première collaboration famille à la baladodiffusion L’Appel de l’aventure, Joanie St-Pierre, fondatrice de Ti-Mousse dans Brousse, nous présente le concept de déficit nature et nous explique les bienfaits du plein air dès le plus jeune âge.

Joanie St-Pierre durant l’enregistrement de l’épisode 02 de L’Appel de l’aventure.

De plus en plus occupés dans une société qui file à vitesse grand V, nous voilà à constater que nous payons probablement le prix d’avoir oublié notre vraie nature.

À tout le moins, des spécialistes observent que le phénomène de déficit nature existe bel et bien et que ses effets ont des conséquences physiques, psychologiques et économiques sur la population.

Déterminée à aider les jeunes familles à se «reconnecter» avec l’environnement naturel par la pratique d’activités en plein air, Joanie St-Pierre s’intéresse grandement à la problématique et elle fait le point sur la question dans l’épisode 02 de L’Appel de l’aventure.

Le sujet a piqué votre curiosité? Pour en savoir davantage, Joanie vous propose en complément la lecture d’une étude d’Angélie Bellerose-Langlois et les bouquins Last Child in the Woods de Richard Louv et Perdus sans la nature du chroniqueur de La Presse François Cardinal.

La question vous interpelle? Réagissez dans les commentaires et faites-nous part de vos initiatives et solutions.


Découvrez la baladodiffusion L’Appel de l’aventure sur Soundcloud, Spotify, iTunes, Google Play Music ou à JSMassicotte.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *