Un kayakiste miraculé dans les Everglades

Disparu au coeur des Everglades, un kayakiste de 67 ans a été retrouvé miraculeusement lundi, près de deux semaines après le début de son excursion en solitaire.

Sauvé in extremis, l’Américain Mark Miele peut notamment dire merci à la chance… et à la technologie, qui ont permis d’aiguiller les forces de l’ordre dans leur sauvetage.

Les secouristes transportent vers l’hôpital le kayakiste Mark Miele. — Photo tirée de Facebook / Collier County Sheriff’s Office

Parti pour une semaine en kayak dans le mythique Wilderness Waterway le 22 janvier, un parcours pagayable qui sillonne le labyrinthe qu’est la forêt de palétuviers des Everglades, Miele n’a plus donné signe de vie après avoir dépassé la date de son retour, le 29 janvier.

Les recherches enclenchées, les équipes sur le terrain avaient bien peu d’information pour diriger leurs efforts.

C’est finalement quand un sac a été retrouvé sur la rive de la rivière Lopez dimanche que les secours ont eu enfin une piste. Le mystérieux bagage renfermait en fait le portefeuille et le cellulaire du malheureux.

En retraçant les dernières données de localisation de l’appareil mobile de Miele, le service de police de Collier County a pu délimiter une zone où l’homme de la Virginie pouvait être.

Ce n’est que lundi qu’un corps flottant sur le dos a été aperçu par un hélicoptère au milieu d’un secteur du Waterway (voir la vidéo ci-dessous).

Affaibli, en hypothermie et baignant dans des eaux infestées d’alligators et d’autres bestioles, Mark Miele était pourtant vivant, à la surprise générale.

Car heureusement, le kayakiste portait sa veste de flottaison individuelle.

Pour la famille, il s’agit d’un véritable miracle qu’il ait pu survivre et qu’il s’en tire de la sorte. Hospitalisé à Naples, Miele récupérait et était aux dernières nouvelles dans un état stable.


(Re)découvrez les épisodes de la saison 01 de L’Appel de l’aventure — votre balado plein air

Découvrez la baladodiffusion L’Appel de l’aventure sur Soundcloud, Spotify, iTunes, Google Play Music ou à JSMassicotte.info.

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *